MITRA - Master Erasmus Mundus

MITRA - Migrations transnationales
 

Etudiants

 Master MITRA

#MITRA

Un site créé par des étudiants de la promotion 2015-2017.

16 étudiants, 14 nationalités ... Le résultat de leurs expériences de terrain et de recherche à Lille.

https://hashtagmitra.wordpress.com/

 ***

L'association fondée par les étudiants de MITRA - Mitrajectoires.

L'assciation vise à aider les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile, inscrits sur le dispositif de l’université de Lille à se familiariser avec les plateformes administratives, les démarches de demande d’allocation, de titre de transport etc. En somme, les rendre autonomes dans leurs différentes démarches de la vie quotidienne.

Mitrajectoires

***

 

MADIHA KASSAWAT

 

Madiha Kassawat

 

Promotion 2015-2017: territoires et mobilité, approche comparative

Originaire de Syrie, Madiha Kassawat a rejoint le Master en 2015. Après un premier semestre à Lille (ULille), elle a étudié à l’Université de Wrocław au second semestre, puis à lUniversité de Cork au troisième semestre avant de revenir à Lille pour écrire son mémoire qu’elle résume en quelques lignes :

«Ma recherche porte sur l'intégration du point de vue des immigrés. Elle s’intéresse aux mécanismes qu'ils adoptent pour s’intégrer – notamment grâce à leurs compétences langagières et à la communication, mais aussi à leur conceptualisation de l'intégration et de l'identité. Une étude de cas porte sur les immigrants syriens non réfugiés en Irlande. »

Le titre de son mémoire : "Qu'est-ce que l'intégration? Posez la question à un immigrant! "

Elle effectue par ailleurs un stage à Cork comme interprète en langue arabe et anglaise et comme médiatrice interculturelle auprès des avocats de Nasc Ireland . Nasc est une organisation non gouvernementale qui travaille à favoriser l’accès des personnes migrantes aux droits fondamentaux et à militer pour une meilleure intégration.

https://fr.linkedin.com/in/madiha-kassawat-22839250

 

BOJANA BULATOVIC

 

Bojana Bulatovic

 

Promotion 2014-2016

 

Originaire du Monténégro, Bujana Bulatovic a rejoint le Master en 2014. Elle a passé son premier semestre à Lille (ULille), puis à étudié à Louvain (KUL) au second semestre et à Rio (UFRJ) au troisième semestre avant de revenir à Lille pour le quatrième semestre. Le master Mitra s’est inscrit pour Bojana, dans la continuité d’une riche expérience professionnelle :

De 2006 à 2008, elle a étudié à l'Ecole de l'éducation et de la communication de Jonkoping qui porte particulièrement le leadership et le développement de la communauté des jeunes travailleurs au Monténégro. Toujours sur le thème de la jeunesse, elle également effectué un Service Volontaire Européen dans une maison de quartier à Clermont-Ferrand, en France.

De 2009 à 2014, elle a travaillé comme Conseillère pour la coopération internationale à la Direction de la jeunesse et des sports du Ministère de l'éducation du Monténégro. Elle a contribué à la mise en œuvre de la première stratégie sur la jeunesse et a participé à la création de la première loi sur la jeunesse.

En 2013, elle a obtenu une bourse d’excellence du Fonds Européen pour les Balkans pour les jeunes fonctionnaires grâce à laquelle elle fait un stage de trois mois au sein du Ministère Fédéral Allemand des Affaires familiales, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse. De 2010 à 2014, elle a été membre du groupe d'initiative Alpbach Podgorica, membre du réseau European Forum Alpbach, afin de contribuer au processus de réconciliation dans la région. Au sein du master MITRA, elle a écrit un mémoire sur : «Les femmes roms et égyptiennes à la croisée de l'autonomisation, de la modernité, du genre et de la culture au Monténégro».

http://www.rycowb.org/?team-member=bojana-bulatovic

 

KOSTIA LENNES

 

Kostia Lennes

 

Promotion 2014-2016

Originaire de France, Kostia Lennes a rejoint le Master en 2014. Il a passé le premier semestre à (ULille), puis a étudié à Louvain (KUL) au deuxième semestre, à Mexico (UNAM) au troisième semestre avant de revenir à Louvain au quatrième semestre.

Il a écrit son mémoire sur "Les voyages intimes allosexuels: Trajectoires d'identité et de désir chez les Mexicains revenant des Etats-Unis".

Après Mitra, Kostia a effectué un service civique de 6 mois (octobre 2016-avril 2017) dans l'Association Génériques (histoire de l'immigration) à Paris.

Il travaille actuellement comme médiateur interculturel et anthropologue social pour l'Association Ethnart à Paris.

Sur le long terme, Kostia projette de faire un doctorat en Anthropologie de la Migration sur le Genre et la Sexualité.

Son profil académique: https://kuleuven.academia.edu/KostiaLennes

 

 

DANY TIWA

 

Dany Tiwa

 

Promotion 2014-2016

Originaire du Cameroun, Dany Tiwa a rejoint le Master en 2013. Il a passé son premier semestre à Lille (ULille), le deuxième à Cluj Napoca (UBB), le troisième à Dakar (UCAD) et le quatrième à Lille.

Après MITRA, il a commencé un doctorat en criminologie culturelle et globale qu’il décrit en quelques mots :

«Ma recherche porte sur le recours aux punitions informelles violentes (connue sous le nom de« foule » ou« justice dans la jungle ») appliquée aux délinquants capturés à Lagos, au Nigéria. Ce qui dérange dans la justice «jungle» au Nigeria, c'est sa banalisation et sa «normalisation» au sein de la population. C'est la principale façon dont les gens traitent de l'insécurité et du crime dans leurs villes et leurs quartiers, et cela mène généralement à la mort du criminel présumé. "

Son blog: https://mycomparativepolitics.wordpress.com/

Son profil professionnel: http://www.dcgc.eu/candidate-life-alumni/phd-projects/tiwa-dany-franck/

 

 

Universitatea Babeș-Bolyai l'Université de Szeged en Hongrie Uniwersytet Wrocławski UNAM Mexico ufrj Rio Université Cheikh Anta Diop de Dakar World-class Undergraduate and Postgraduate Education in Ireland