MITRA - Master Erasmus Mundus

MITRA - Migrations transnationales
 

Formation

Ce master s’adresse aux titulaires d’une Licence (180 ECTS) en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit et, par dérogation, aux titulaires d’autres licences ayant une expérience professionnelle. MITRA offre une formation en français et anglais (niveau requis B2 du Cadre européen commun de référence) de 4 semestres. En fonction des spécialités de formation, le consortium décerne aux étudiants un double ou triple diplôme de Master.

Les étudiants ont la possibilité d’adapter leurs choix de mobilités à leur projet de recherche et en fonction des enseignements proposés dans les universités partenaires.

Le semestre 1 se déroule à Lille et reste commun à tous les étudiants. Ils peuvent se maintenir à Lille pour le semestre 2 ou étudier dans l’une des universités partenaires. Une mobilité est obligatoire au semestre 3. Le semestre peut s’effectuer dans l’un des pays de mobilité précédemment choisis.

Un stage obligatoire d’une durée minimum d’un mois doit être effectué au cours des deux années de Master afin de compléter la formation par une expérience professionnelle.

L’université de Lille fournit, tout au long de la formation un suivi permettant la cohérence du parcours de chaque étudiant.

Pour plus d'informations, consultez le guide des études.

 

Structure de la formation pour la promotion 2018-2020 :
 
La semaine d’intégration aura lieu de 4 à 10 septembre 2018 à Lille. Les cours débutent le 10 septembre.
Pour les semestres 2, 3 et 4 les calendriers varient en fonction des universités partenaires.
 
Semestre 1 : Université de Lille (sociologie, histoire, géographie, psychologie sociale et socio-linguistique, langues). Langue d'enseignement : français, quelques cours en anglais.
 
Semestre 2 (mobilité facultative) :
 
Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), Etudes européennes, sciences politiques.
Langue d'enseignement : français, quelques cours en anglais
- ou Université de Wroclaw (Pologne), Département de sociologie.
Langue d'enseignement : anglais. Cours de langue polonaise obligatoire.
- ou maintien à l'Université de Lille (sociologie, droit, histoire, géographie, éthique, art et responsabilité sociale).
Langue d'enseignement : français
 
Partenaires pour le semestre 3 (mobilité obligatoire dans l'une des universités suivantes) :
 
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal): Master Migrations internationales et Médiations interculturelles (MIRI).
Langue d'enseignement : français.
- Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil): communication et psychologie sociale.
Langue d'enseignement : portugais
- Université de Szeged (Hongrie): Etudes internationales.
Langue d'enseignement : français
Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie): Etudes européennes, sciences politiques.
Langue d'enseignement : français, quelques cours en anglais
- Université de Wroclaw (Pologne): Département de sociologie.
Langue d'enseignement : anglais
 
NB : la liste des universités partenaires est susceptible d'évoluer.
 
Semestre 4 : tous partenaires (Retour à Lille ou à l'université du semestre 2, ou maintien dans l'université du semestre 3).
 
L'Université de Lille délivre un diplôme de 120 ECTS. Les universités de Wroclaw, Cluj-Napoca et Dakar délivrent aussi leur diplôme aux étudiants qui effectuent une mobilité d'un semestre minimum dans ces universités et qui s'acquittent des droits d'inscription.
 
Les mobilités en Europe peuvent donner droit à une bourse Erasmus. Pour les mobilités en Europe et hors-Europe, les étudiants peuvent postuler à une bourse du Conseil régional de la Région Hauts-de-france sous conditions de ressources et de résidence.
 

 

Universitatea Babeș-Bolyai l'Université de Szeged en Hongrie Uniwersytet Wrocławski UNAM Mexico ufrj Rio Université Cheikh Anta Diop de Dakar World-class Undergraduate and Postgraduate Education in Ireland