MITRA - Master Erasmus Mundus

Médiation Interculturelle : identités, mobilités, conflits
 

Formation

Promotions 2012-2014 à 2016-2018

 

MITRA repose sur l’articulation d’un tronc commun et de trois spécialités, afin de répondre aux besoins d’une professionnalisation adaptée qui s’appuie sur une forte démarche interdisciplinaire. MITRA, soucieux de l’employabilité de ses diplômés, propose une formation bilingue de 4 semestres (120 ECTS) avec deux ou trois mobilités au sein du consortium, une pratique de terrain et un mémoire de recherche en cotutelle visant la construction d’un parcours individuel cohérent.  Le tronc commun à Lille rassemble les étudiants autour de concepts fondamentaux, de problématiques et de méthodes nécessaires au bon suivi de la formation. Outre la démarche participative qui constitue au semestre 1 l’essentiel de la formation méthodologique, l’étudiant MITRA est formé progressivement tout au long du cursus à la conduite de réunion, à l’animation de groupes, à la prise de décision, aux pratiques de négociation et d’argumentation.  Trois spécialités, intégrées et structurées sur les expertises des universités du consortium, organisent la mobilité des étudiants :

Spécialité 1 - Crises, Conflits, Société civile qui convoque plus particulièrement la philosophie politique, la sociologie (UBB, UCAD/UFRJ, UBB/Lille)

Spécialité 2 - Le Sujet migrant : récits et pratiques sociales qui convoque plus particulièrement l’anthropologie, les lettres et les arts, la psychologie sociale (K.U.Leuven, UFRJ/UNAM, K.U.Leuven/Lille)

Spécialité 3 - Territoires et mobilités : approche comparative qui convoque plus particulièrement la sociologie, l’histoire et la géographie (UW, UCC/UCAD, UW/Lille)